Apprentissage intégré et ressources d’apprentissage fondé sur l'investigation

1 - Introduction au Guide du tuteur

Le présent Guide du tuteur comprend :
• Une stratégie pédagogique
• Lignes directrices à l’intention des éducateurs d’adultes pour la mise en œuvre des ressources de l’ACT

L’objectif des ressources de l’ACT (Administrative, Creative and Technical roles), qui explore les rôles Administratifs, Créatifs et Techniques impliqués dans la réalisation de films, est de fournir aux éducateurs une feuille de route étape par étape pour "soutenir l’innovation dans l’éducation des jeunes adultes marginalisés en exploitant le potentiel des plateformes médiatiques omniprésentes pour développer les compétences transversales clés du groupe cible, tout en soutenant leur réintégration dans l’éducation formelle et leur progression personnelle ainsi que leur engagement continu en tant que membres estimés de la société européenne".

2 - Activité : Monter votre équipe de tournage – travailler en équipe

L’objectif de cette activité est que le jeune adulte comprenne comment il contribue à l’équipe, c’est-à-dire à l’équipe de tournage, en participant aux tâches de l’équipe en tenant compte de son efficacité et de sa contribution en tant que membre de l’équipe.

3 - Activity: Présentation de l’équipement des médias numériques

L’objectif de cette activité est de présenter aux jeunes adultes la façon dont leurs téléphones intelligents peuvent être utilisés pour capturer des images, enregistrer du son à l’aide d’une application de microphone et d’une perche à selfie, éditer des vidéos sur leurs téléphones intelligents, etc.

4 - Activité : Projet pratique pour mener un sondage en direct ("Vox-pop")

À la suite des entrevues menées, l’équipe de tournage devrait produire une enquête en direct de 5 à 10 minutes qui convient à la publication. Un court article soulignant les points clés de cette enquête ("vox-pop") est à compiler pour son inclusion dans un bulletin d'information DIME localisé.

5 - Projet pratique pour mener une entrevue/interview simple

À la suite de l’entrevue menée, l’équipe de tournage devrait produire une entrevue de 5 à 10 minutes pouvant être partagée sur le canal YouTube DIME. Un profil de la personne interrogée devrait être compilé et publié dans une version locale d’un bulletin d'information DIME

6 - Activité : Projet pratique de production d’un court documentaire

À la suite de ce projet, les équipes de tournage devraient produire un documentaire de 10 à 15 minutes pouvant être publié sur la chaîne YouTube DIME. L’équipe de tournage devrait également créer une fiche d’information pour accompagner le documentaire, expliquant pourquoi le sujet a été choisi, et pourquoi et comment le documentaire a été réalisé.

Dans le cadre de la production de ce documentaire, les jeunes adultes sont encouragés à aborder l’un des thèmes/sujets ci-dessous. Ou ils sont invités à réfléchir et à rechercher un autre sujet pour le documentaire qui promeut la sensibilisation, la compréhension et la tolérance culturelles ou qui développe une appréciation des questions sociales qui affectent l’Europe d’aujourd’hui, par exemple. Ce projet vise à aider les apprenants à développer leurs compétences dans les domaines de la sensibilisation et de l’expression culturelles et des compétences sociales et civiques.